Collateral
Date de sortie : 29 Septembre 2004
Réalisé par Michael Mann
Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett
Film américain.
Genre : Policier, Thriller
Durée : 2h.
Année de production : 2004
Distribué par United International Pictures (UIP)
Site officiel : www.uipfrance.com/sites/collateral
Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.
Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.
Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit...
Juste après "le Dernier Samouraï" en terme de chronologie, "Collateral" est à placer, avec ce film, à part dans la filmo de Cruise. On ne le reconnaît pas, on se prend à le suivre dans ce polar teinté de thriller, à égrener la ville avec un taxi, joué fort bien par un Jamie Foxx en bonne forme, en quête de "cibles".
On ne voit pas trop Tom Cruise dans le rôle d'un "méchant", et pourtant, celà fonctionne plutôt pas mal. La sauce prend, le changement physique, cheveux et barbe grisonnantes, doit changer la perspective et la donne également. Cela aussi pour peut-être dérouter le spectateur en ne voyant pas le Tom Cruise de "Vanilla Sky" ou bien encore "Magnolia".
On peut noter la présence de Miss Will Smith, en la personne de Jada Pinkett dans le rôle d'une des cibles. Elle sait jouer, tout le monde le sait. Pas admirablement, certes, mais elle se défend. Après les "Matrix", ce polar doit la changer un peu...
On est en droit de se demander si ce genre de "contrats" existe réellement aux Etats-Unis (ou même en France mais je doute) et si cela existe, comment se comporter dans le cas du taxi ou du tueur.
Entre "Ali" et "Miami Vice", Michael Mann signe là un film de très bonne facture, où la violence cotoie la beauté d'une ville la nuit, où la raison n'a de raison que celui de faire son job.
A noter que Val Kilmer ou Russell Crowe était pressenti pour jouer le rôle de Vincent, ainsi que Adam Sandler pour celui de Max. Regrets ?
Y.
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire