mardi 31 juillet 2007

Harry Potter et l'Ordre du Phénix



Ce film fait partie de la Saga Harry Potter
Date de sortie : 11 Juillet 2007
Réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Film britannique, américain.
Genre : Fantastique, Aventure, Famille, Drame
Durée : 2h 18min.
Année de production : 2007
Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix
Distribué par Warner Bros. France

Alors qu'il entame sa cinquième année d'études à Poudlard, Harry Potter découvre que la communauté des sorciers ne semble pas croire au retour de Voldemort, convaincue par une campagne de désinformation orchestrée par le Ministre de la Magie Cornelius Fudge. Afin de le maintenir sous surveillance, Fudge impose à Poudlard un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Dolorès Ombrage, chargée de maintenir l'ordre à l'école et de surveiller les faits et gestes de Dumbledore. Prodiguant aux élèves des cours sans grand intérêt, celle qui se fait appeler la Grande Inquisitrice de Poudlard semble également décidée à tout faire pour rabaisser Harry. Entouré de ses amis Ron et Hermione, ce dernier met sur pied un groupe secret, "L'Armée de Dumbledore", pour leur enseigner l'art de la défense contre les forces du Mal et se préparer à la guerre qui s'annonce...

Encore un poil plus sombre que le précédent, on arrive à se demander où l'on va aterrir dans le dernier épisode, prévu en 2009.
Pas beaucoup d'action, beaucoup de parlotte, des scènes un peu longuettes, cet épisode est certainement le moins "parlant" au niveau action de la saga pour le moment. On en attendait certainement davantage et on se retrouve un peu sans le sou et dans l'attente d'un épisode plus dynamique et moins redondant.
A noter que Warner a offert la possibilité à Jean-Pierre Jeunet de réaliser le film, mais ce dernier a refusé. On aurai pu voir d'une manière différente la saga, dommage.

Y.

dimanche 15 juillet 2007

Constantine



Date de sortie : 16 Février 2005
Réalisé par Francis Lawrence
Avec Keanu Reeves, Rachel Weisz, Shia LaBeouf
Film américain.
Genre : Action, Fantastique
Durée : 2h 1min.
Année de production : 2004
Interdit aux moins de 12 ans
Distribué par Warner Bros. France
Site officiel : www.constantine-lefilm.com

John Constantine, extralucide anticonformiste, qui a littéralement fait un aller-retour aux enfers, doit aider Katelin Dodson, une femme policier incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa soeur jumelle. Cette enquête leur fera découvrir l'univers d'anges et de démons qui hantent les sous-sols de Los Angeles d'aujourd'hui.

Alors, on m'avait prévenu : "Yannick, fais attention, c'est de la belle bouse". Mais là, je ne pensais pas que ça atteindrait ce roc, ce pic, ce cap. Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule  de bouse !
Bon, on peut donner au film un semblant de scénario sous forme d'exorcisme à la "Exorciste" justement, mélangé avec du mauvais "Stigmata" (qui lui est déjà mauvais), le tout remanié à la sauce "Associé du Diable". Bref, pas énorme sous le capot.
On a tous adoré Keanu dans Matrix mais force est de constater que l'acteur s'essoufle dans ce genre de style. Le fantastique n'arrive plus à le coller, il reste juste une Rachel Weisz (La Momie, The Constant gardener) pour sortir le film d'un cliché soporifique à faire regarder par un psychopathe qui s'ennuie fermement dans sa cellule.
Les effets spéciaux sont bidons, le final est hyper décousu et longuet à souhait, et quand on se rend compte qu'un second tome est en réalisation, on se demande si on ne devrait pas écrire à la production pour qu'il sorte le film directement en DVD. Ca éviterait que les salles de cinéma n'achète ce rebus et se fasse à nouveau avoir.
Allez, on oublie vite et on passe au film suivant.

Y.

jeudi 12 juillet 2007

mardi 3 juillet 2007

Collateral



Date de sortie : 29 Septembre 2004
Réalisé par Michael Mann
Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett
Film américain.
Genre : Policier, Thriller
Durée : 2h.
Année de production : 2004
Distribué par United International Pictures (UIP)
Site officiel : www.uipfrance.com/sites/collateral

Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.
Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s'écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.
Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq "cibles" à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI... Leurs destins se joueront cette nuit...

Juste après "le Dernier Samouraï" en terme de chronologie, "Collateral" est à placer, avec ce film, à part dans la filmo de Cruise. On ne le reconnaît pas, on se prend à le suivre dans ce polar teinté de thriller, à égrener la ville avec un taxi, joué fort bien par un Jamie Foxx en bonne forme, en quête de "cibles".
On ne voit pas trop Tom Cruise dans le rôle d'un "méchant", et pourtant, celà fonctionne plutôt pas mal. La sauce prend, le changement physique, cheveux et barbe grisonnantes, doit changer la perspective et la donne également. Cela aussi pour peut-être dérouter le spectateur en ne voyant pas le Tom Cruise de "Vanilla Sky" ou bien encore "Magnolia".
On peut noter la présence de Miss Will Smith, en la personne de Jada Pinkett dans le rôle d'une des cibles. Elle sait jouer, tout le monde le sait. Pas admirablement, certes, mais elle se défend. Après les "Matrix", ce polar doit la changer un peu...
On est en droit de se demander si ce genre de "contrats" existe réellement aux Etats-Unis (ou même en France mais je doute) et si cela existe, comment se comporter dans le cas du taxi ou du tueur.
Entre "Ali" et "Miami Vice", Michael Mann signe là un film de très bonne facture, où la violence cotoie la beauté d'une ville la nuit, où la raison n'a de raison que celui de faire son job.
A noter que Val Kilmer ou Russell Crowe était pressenti pour jouer le rôle de Vincent, ainsi que Adam Sandler pour celui de Max. Regrets ?

Y.

lundi 2 juillet 2007

Shrek le troisième

Ce film fait partie de la Saga Shrek
Date de sortie : 13 Juin 2007
Réalisé par Chris Miller (III), Raman Hui
Avec Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier
Film américain.
Genre : Animation, Fantastique, Comédie, Famille
Durée : 1h 33min.
Année de production : 2007
Titre original : Shrek the Third
Distribué par Paramount Pictures France
Site officiel : www.shrekletroisieme.fr

L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. Bonjour les ennuis !
À moins qu'Artie, le cousin loser de Fiona, ne se laisse convaincre de monter sur le trône à sa place. Mais ce paumé a-t-il vraiment l'étoffe d'un roi ?

Ah Shrek ! Celà faisait longtemps que je ne l'avais plus vu, et j'ai été comme un gosse devant un dessin animé (mais... c'est un dessin animé !).
Toujours le même humour, toujours ces "pics" et ces expressions, toujours ces parodies plus ou moins cachées, toujours Shrek quoi. Cette fois-ci ça parle succession et bébés, on voit les "petits" Shrek, des espèces de petites boules vertes toutes mignonnes, des versions mini de Shrek quoi.
Petit bémol au niveau promo, je trouve juste un peu "too much" de mettre autant en avant que la voix de Shrek est Alain Chabat. OK, il faut un minimum, mais de laà à le placarder en 4 par 3 dans les centre-villes... Et puis, au niveau américain, y'a eu bien plus : Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas, Justin Timberlake...
On passe 1h30 à sourire ou rire, et quand la fin arrive, on en veut encore, on n'en a pas eu assez, pas assez de dose shrekienne, et on se demande si il y aura un quatrième tome.
Un quatrième ? Oui, il y en aura bien, et un spin-off du Chat Potté, le tout avant 2010. On ne peut que s'en féliciter et attendre patiemment...
C'est la première fois depuis le début de l'aventure Shrek qu'Andrew Adamson n'est pas aux commandes. Il laisse sa place de réalisateur à Chris Miller (III), le temps de diriger les films de la saga "Narnia".

Y.