mercredi 9 mai 2007

Van Helsing

Image IPB

Date de sortie : 05 Mai 2004
Réalisé par Stephen Sommers
Avec Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Richard Roxburgh
Film américain.
Genre : Action, Aventure
Durée : 2h 10min.
Année de production : 2004
Distribué par United International Pictures (UIP)

Au coeur des Carpates, il est un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil, où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets.
Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.



Avis à tous les Underworldiens et autres Bladiens, Van Helsing débarque !
Là où les 2 précédents films pouvait en mettre plein les mirettes, Van Helsing est la Rolls Royce des films d'aventure fantastique, réunissant les principaux "phénomènes" de cirque que sont Dr Jekyll et Mr Hide, Frankenstein, Dracula, et j'en passe.

Passé le générique de début, on se demande si on a affaire à un film de bonne facture ou alors à un de ses films de série Z, voire un nanar. Eh bien, on se rapproche volontiers de la seconde catégorie quand on se penche un peu plus sur le scénario et la réalisation. Une photo bonne, agrémenté d'un montage correct ne fontt pas un film, ce serait trop facile. Là où Blade fait dans le kitsch, Van Helsing nous sert une ribambelle de kitschounets, le comte Dracula en premier lieu. Ce dernier était sensé être un beau mâle, non ? Hm.
Que reste-t'il, sinon une BO qui se laisse écouter, la présence de la splendide Kate Beckinsale qui renvoit un nonchalant Hugh Jackman au placard. On l'avait découvert en 1993 dans "Beaucoup de bruit pour rien" de Kenneth Branagh mais on la connaît davantage pour la série des "Underworld".

Allez, les petits secrets de tournage :
- Dix semaines de travail ont été nécessaires à 75 personnes pour construire les décors en bois dur, dans les environs de Prague. Quant à l'architecture, les plans reproduisent le plus fidèlement possible les villages roumains de Transylvannie. Pour la neige, les décorateurs ont utilisés du papier broyé mélangé avec de l'eau.
- Doté d'un budget de 160 millions de dollars, Van Helsing est le plus gros budget de l'année 2003 pour la Universal.
- Anthony Hopkins devait reprendre le rôle de Van Helsing en 1994, qu'il avait incarné dans le de Francis Ford Coppola. Le projet ne verra finalement jamais le jour, laissant Sommers libre de reprendre le personnage.

Y.

3 commentaires:

Sarah a dit…

Qu'il est drôle, ce film.
Mais je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout pour autant, je crois...
Par contre j'avais totalement oublié que c'était Hugh Jackman qui jouait Van Helsing... faut dire que son interprétation n'atteindra jamais LE Van Helsing de Mel Brooks :)

En parlant de Hugh Jackman, The Fountain devrait pas tarder à sortir, faut vraiment que vous jetiez un oeil à ce film.

Sarah a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Raaaaaah, Hugh Jackman!!!
*Râle d'admiration*
Bon ok, le film est gentillet mais casse pas des briques...
Ceci dit, qq bonnes répliques, dont une mémorable, mais malheureusement ne m'en souviens plus...!
Bref, sympa pour se détendre!
:-)