Lord Of War
Date de sortie : 04 Janvier 2006
Réalisé par Andrew Niccol
Avec Nicolas Cage, Ethan Hawke, Jared Leto
Film américain.
Genre : Drame, Thriller, Action
Durée : 2h 2min.
Année de production : 2005
Interdit aux moins de 12 ans
Distribué par SND
Né en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif...
Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava.
Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse.
Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, Yuri joue de plus en plus gros. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...
On retrouve le beau et fringant Nicolas Cage avant la sortie, quelques mois après de "World Trade Center", dans ce film basé sur le large sujet de l'armement dans le monde et spécialement aux Etats-Unis.
A l'heure où la NRA dirige ce beau pays, le film nous conte comment l'armement n'est pas seulement massif mais peut être tout simplement un calibre beaucoup moins élevé.
Sur fond de pseychologie, histoire de faire entrer dans la tête de certains que tuer c'est mal et que vendre des armes c'est bien moins pire, le film dans son ensemble n'est pas si mauvais. Cage et Leto s'en sortent très bien et l'on peut rentrer dans la vie d'un marchand d'armes pendant 2 heures.
Si on a bien compris le film, on se rend compte donc que ce genre de personne est intouchable, puisque dirigé depuis les plus hautes fonctions. Tout est affaire de business dans ce monde, celà est bien connu.
Andrew Niccol avoue s'être inspiré de cinq trafiquants d'armes bien réels pour créer son personnage de Yuri Orlov. Dans un premier temps, c'est Monica Bellucci qui devait incarner la femme de Nicolas Cage dans le film, mais sa grossesse avancée l'a forcé à abandonner le rôle.
Quelques chiffres, histoire de donner un peu le tournis et de la jugeotte...
# En 2005, il y a plus de 630 millions d'armes à feu en circulation dans le monde. Les chiffres de Lord of war, déjà alarmants, sont donc en dessous de la vérité car ils datent déjà de plusieurs années (époque à laquelle le script fut écrit). Il n'y a pas une arme pour douze personnes sur la planète mais presque une pour dix !
80 à 90 % des ventes d'armes à feu dans le monde sont régis par les gouvernements. Dans un tiers des états de la planète, les dépenses d'armement des gouvernements dépassent leurs dépenses sanitaires.
# Chaque minute dans le monde une personne meurt à cause d'une arme à feu.
# Dans cette minute, ce sont plus de 15 armes qui sont produites.
# Au cours des conflits armés, des centaines de milliers de femmes et de fillettes ont été violées sous la menace d'une arme au Rwanda, en Ex-Yougoslavie, au Congo, au Soudan, en Colombie.
# En 2001, les Etats-Unis arrivaient en tête des ventes d'armes aux pays en développement, (6.956 millions de dollars contre 12.997 millions en 2000). Venaient ensuite la Russie (5.700 millions de dollars contre 8.319 millions), la Chine (600 millions contre 624 millions) et la France (400 millions de dollars contre 2.184 millions). En cinquième place arrive... la Grande-Bretagne ce qui réunit donc les cinq membres permanents de l'O.N.U. La vente de ces armes répresentant un montant supérieur à l'aide qui est versée à ces mêmes pays en développement.
Y.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire