Harry Potter à l'école des sorciers
Date de sortie : 05 Décembre 2001
Réalisé par Chris Columbus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Film américain, britannique.
Genre : Fantastique, Famille, Aventure
Durée : 2h 22min.
Année de production : 2001
Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Distribué par Warner Bros. France
Site officiel : www.harrypotter.lefilm.com
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture.
Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs.
C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.
On le regarde une seconde fois, après avoir lu le livre, et on découvre à nouveau le monde magique du petit sorcier.
La première chose que l'on peut dire est que la version cinématographique de l'oeuvre de J.K.Rowling est très proche, voire quasi similaire à l'écrit. Hormis quelques passages et détails, on suit très bien, chapitre par chapitre, le film.
Ce premier tome voit les aventures d'Harry à l'âge de 11-12 ans. Ce qui fait des énigmes et autres plans d'action et de supsense un peu moins "bouhhh" que les suivants. Mais la forêt interdite, ou même la démonstration de Nick Quasi-Sans-Tête peut étonner.
2h20 certes, mais 2h20 remplies. D'humour, d'action, de suspense, de féérie. La durée du film n'a pas à faire peur dans tous les cas, car on ne la voit pas passer.
Un très beau film, sans aucune hésitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire