Brothers
Date de sortie : 08 Février 2006
Réalisé par Susanne Bier
Avec Connie Nielsen, Ulrich Thomsen, Nikolaj Lie Kaas
Film danois.
Genre : Drame
Durée : 1h 50min.
Année de production : 2004
Titre original : Brodre
Distribué par Equation
Site officiel : www.brothers-lefilm.com
Synopsys : Michael a une vie rêvée, une carrière militaire prometteuse, une superbe épouse et deux magnifiques filles.
Son jeune frère, Jannik est un petit voyou, un hors-la-loi.
Quand Michael doit partir en Afghanistan pour une mission de l'ONU, les relations entre les deux frères sont tendues.
Lors de son voyage, Michael est porté disparu, présumé mort. Sarah est épaulée par Jannik qui, contre toute attente, prend en charge la famille. Rapidement, Sarah et Jannik se rapprochent et deviennent très complices.
Où comment on entre dans la vie d'une famille totalement brisée par la guerre. Peu importe que ce soit l'Irak, l'Afghanistan ou autres, les soldats ne sont pas des machines. Ils ont un coeur, une pensée, et des pulsions également.
Le Danemark réussit à faire de ce genre de film un long-métrage qui ne soit pas patriotique à souhait comme les States peuvent le faire (les exemples sont multiples et bien trop nombreux...). Avoir une vision décalée, avec du recul, c'est ce que ce film dégage.
Filmé et projeté avec les coins noircis afin d'accentuer la lourdeur du sujet et de la trame n'est pas une mauvaise chose en soi. Niveau réalisation et montage, on va directement au fond des choses, pas de plans ne servant à rien, pas de de traveling, caméra quasi à l'épaule, ça rend le film plus prenant.
Maintenant, quelle idée que le frangin a eu de faire ce qu'il a fait... Il fallait une histoire dans l'histoire, sinon ça n'aurait pas tenu longtemps.
Allez, un bon film quoiqu'il en soit, on reste un peu sur sa fin tout de même. Mais ça passe le temps !
A reçu le Prix du Public du festival de Sundance 2005. Les acteurs Connie Nielsen et Ulrich Thomsen, quant à eux ont obtenu le Prix d'interprétation au Festival de San Sebastian 2004.
Y.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire